Motivation, réseaux sociaux et course à pied

Jusqu’à maintenant, le moment où j’ai été le plus fier de ce blog, c’est lorsque j’ai lu l’article de John Lofranco dans le magazine Canadian Running (pour voir la version électronique de l’article, cliquez-ici). Je voudrais d’abord le remercier d’avoir ainsi parlé de Course à pied.ca, c’est très apprécié. Il m’avait posé quelques questions et je savais qu’il préparait un article sur les réseaux sociaux et les blogs de course, mais je ne pensais jamais que l’article parlerait autant de ce blog. Merci John. C’est surtout un honneur de se retrouver dans la liste de 9  »must read blogs » à côté de  »stars » de la course à pied.

Je trouve que les réseaux sociaux sont des nouveaux outils extrêmement puissants. Je suis particulièrement étonné par le groupe Courir-Montréal sur Facebook. Chaque jours, des dizaines de coureurs vont visiter cette page pour poser des questions, échanger, se motiver. J’entend souvent dire que

 »les internets », ça fait du monde qui passent leurs journées devant leurs ordinateurs.

Eh bien, ce groupe en aide plus d’un à être actif. C’est vrai qu’à voir le temps que certains passent sur ce groupe, on est en droit de se demander s’ils ne seraient pas mieux de s’entraîner plus! Tout de même, ceux qui y sont régulièrement visitent ce groupe afin d’aider d’autres personnes à apprécier la course. C’est un cyber-passez-au-suivant que je trouve très bénéfique pour notre communauté.

Ces temps-ci je donne plusieurs conférences sur la santé dans diverses entreprises dans le cadre du Défi Entreprises et mon principal point est qu’il faut se créer un environnement  motivant à l’activité physique. Il y a plusieurs moyens possible:

  • s’acheter un chien (67% des propriétaires de chiens marchent tous les jours)
  • placer son programme d’entraînement sur son frigo
  • acheter un tapis roulant
  • avoir des amis qui sont physiquement actifs…

Concernant le dernier point, on ne va pas changer d’amis pour modifier son style de vie… C’est ici que les réseaux sociaux deviennent important pour nous, les coureurs: ils nous permettent de tisser des liens avec d’autres gens actifs. Cela permet de se créer soi-même un environnement socialement motivant à l’activité physique. C’est particulièrement puissant.

Personnellement, ce qui m’aide beaucoup, c’est DailyMile. C’est un réseau social pour partager ses entraînements (parce que les partager sur sa page Facebook personnelle, c’est assez frimeur, j’espère que c’est bien compris!). Je ne commente pas beaucoup d’entraînements sur Dailymile.  Par contre, des gens s’attendent à ce que j’y post mes entraînements (en tout cas, j’imagine qu’ils s’y attendent… et ça me suffit). Ça me motive beaucoup, car ça me met une petite pression. On a tous des jours où on a pas envie de faire notre entraînement. Ces jours-là, je me dis que je dois le faire quand même… pour mes stats sur Dailymile. Vous me direz que c’est pas vraiment  »une bonne raison », mais je m’en fou, car ça m’amène à respecter mon plan d’entraînement et c’est ça le plus important.

En résumé, les réseaux sociaux sont un nouveau média extrêmement puissant. C’est maintenant à nous, coureurs, de les utiliser de façon positive. Embarquons des amis dans nos aventures, aidons d’autres coureurs et inspirons le monde…

Pour aider Course à pied.ca à aider les coureurs qui veulent courir mieux informé, invitez les à rejoindre notre page  Facebook.

Joignez le club Course à pied.ca

 

Améliorez vos performances en course à pied à chaque année.

  • Un programme qui s'adapte à votre niveau
  • Des réponses à vos questions sur notre groupe Facebook exclusif
  • Programme qui change à chaque année, ce qui vous aider à vous améliorer de façon continue.

Inscrivez-vous maintenant

  • http://gravatar.com/yonkyu9 yonkyu9

    Article très intéressant, je pense que la motivation première, vient de nous en premier lieu et après on utilise des outils (programme d’entraînement, coach, réseau, internet etc) pour combler nôtre entraînement.

  • François

    Tu as tout à fait raison pour Dailymile. Pour moi, c’est aussi très motivant.

  • Rino Lagacé

    Ouin , dificile pour moi d’argumenter contre ca lollllll …Je partage ton opinion à 100 % . Je pense pareil .

  • http://Www.montrealendurance.com John Lofranco

    No problem. Keep it up! Sorry I did not get you the info sooner!

  • http://www.philmass.org/philmass2011/longchamp-pliage-transparent.php Sac Longchamp Pliage Transparent

    Course à pied.ca » Motivation, réseaux sociaux et course à pied
    [url=http://www.philmass.org/philmass2011/longchamp-pliage-transparent.php]Sac Longchamp Pliage Transparent[/url]